Fonctionnement de la Marketplace en ligne Ethic Zone

 I. Apporter une information loyale, claire et transparente sur notre marketplace en ligne constitue un enjeu majeur dans la confiance que nos utilisateurs peuvent nous accorder. Elle est, à ce titre, une préoccupation importante de Ethic Zone. C’est pourquoi vous trouverez ici des précisions sur le fonctionnement de notre service d’annonces en ligne, les modalités de référencement et de dépôt d’avis sur la plateforme Ethic Zone

Le fonctionnement de la Plateforme Ethic Zone

Description du service de mise en relation et des contrats dont il permet la conclusion

La Plateforme Ethic Zone permet la mise en relation de vendeurs annonceurs, professionnels ou particuliers, et d’acheteurs (les « Membres ») de produits neufs ou d’occasion. La Plateforme Ethic Zone permet la conclusion de contrats de vente des produits proposés à la vente sur la Plateforme Ethic Zone entre les vendeurs et les acheteurs. Les vendeurs et les acheteurs sont seuls décisionnaires de la concrétisation de l’achat et de la vente des produits.

Le  prix et les coûts de mise en relation

Le prix du produit recherché ainsi que le montant des frais de port associés le cas échéant, sont indiqués à droite de la description du produit dans un encadré contrasté pour plus de lisibilité.
Le prix des services supplémentaires est indiqué sur la ou les pages sur lesquelles ils sont proposés.
En rémunération de l’utilisation de la Plateforme Ethic Zone, Ethic Zone perçoit une commission prélevée sur le montant de la vente effectuée avant son reversement au vendeur. Pour connaitre le calcul de la commission sur le prix de vente de l’article dans le cadre d’une vente entre particuliers.

Les modalités de paiement

Ethic Zone vous propose différents modes de paiement Stripe.

Les garanties légales

Les vendeurs professionnels sont tenus de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés sur les produits qu’ils vendent par l’intermédiaire de la Plateforme Ethic Zone. Les vendeurs particuliers sont tenus de la garantie des vices cachés sur les produits qu’ils vendent par l’intermédiaire de la Plateforme Ethic Zone.

La garantie légale de conformité couvre les défauts du bien vendu qui le rendent impropre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable. La garantie vous permet d’obtenir la réparation ou le remplacement du bien. Vous pouvez consulter les dispositions légales applicables ici.

La garantie des vices cachés couvre les  défauts cachés du bien vendu qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. La garantie vous permet d’obtenir une réduction du prix de vente, si vous conservez le produit ou la restitution de la totalité du prix de vente, si vous retournez le produit au vendeur. Vous pouvez consulter les dispositions légales applicables ici.

Les modalités de règlement des litiges

Si un litige survient entre vous et un autre Membre dans le cadre de vos activités sur la Plateforme Ethic Zone, vous pouvez adresser une réclamation auprès du service client de Ethic Zone. En sa qualité de tiers de confiance, le service clients s’efforcera de trouver une issue amiable au litige.
Dans l’hypothèse où la solution proposée par le service client de Ethic Zone ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le tribunal de commerce de Rodez, 2 Boulevard Pierre Benoît, 12850 Rodez.

I. Le référencement sur la Plateforme Ethic Zone

Les modalités de référencement et de déréférencement d’une offre

Toute personne majeure titulaire d’un compte Ethic Zone valide peut déposer une offre sur la Plateforme Ethic Zone. Le titulaire du compte peut agir en qualité de professionnel ou de particulier.

Il vous est rappelé que tout vendeur agissant à titre professionnel alors qu’il se présente comme un consommateur ou un non-professionnel pourra faire l’objet des sanctions relatives aux pratiques commerciales trompeuses prévues à l’article L. 132-2 du Code de la consommation.

Vous trouverez toutes les informations pratiques pour réaliser votre première mise en vente dans notre onglet “Comment devenir vendeur”, accessible depuis toutes les pages de la Plateforme Ethic Zone.

Une offre peut ne pas être publiée ou être retirée par Ethic Zone pour les raisons suivantes :

  • le produit proposé est un Produit Interdit au sens des Conditions générales d’utilisation de Ethic Zone car il est contraire aux bonnes mœurs ou non autorisé en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou contractuelles. Il s’agit notamment des Produits qui constitueraient des produits contrefaisants au sens du Code de la propriété intellectuelle ou qui seraient vendus en violation de réseaux de distribution sélective ou exclusive ;
  • le produit fait l’objet d’un rappel par son fabricant ou d’une alerte de la part des autorités, notamment en raison de sa dangerosité ;
  • une erreur est apparue sur la fiche produit de l’offre ;
  • le compte Ethic Zone du vendeur du produit est suspendu ou supprimé, quelle qu’en soit la raison ;
  • le produit référencé est vendu.
  • Le produits n’est pas conforme à la Charte Ethic Zone.

Les critères de classement des produits

Classement des produits sur la page de résultat :

Lorsque vous recherchez un produit sur la Plateforme Ethic Zone, les résultats obtenus sont triés par défaut selon le critère de « Popularité » sur Ethic Zone, c’est-à-dire que les produits les plus vendus sur la Plateforme seront les premiers affichés sur la page de résultats. De plus, les résultats font apparaître les produits « Neuf » et « d’Occasion », vendus au moment de votre recherche sur Ethic Zone.

Vous pouvez néanmoins choisir un autre critère qui déterminera le tri de vos résultats. Vous avez alors le choix entre les critères de tri suivants :

  • « Moins cher » : les produits sont triés du produit le moins cher (prix du produit + frais de port) au produit le plus cher ;
  • « Plus cher » : les produits sont triés du produit le plus cher (prix du produit + frais de port) au produit le moins cher ;
  • « Date d’arrivée » : les produits sont triés en fonction de la date de création de leur fiche sur la Plateforme Ethic Zone ;
  • « Titre » : les produits sont triés en fonction de ceux ayant le titre collant au mieux aux mots introduits dans notre barre de recherche ;
  • « Meilleures ventes » : les produits sont triés en fonction des produits les plus vendus sur une période de 90 jours flottants.

Classement des offres sur la fiche produit :

Un même produit peut être vendu par plusieurs vendeurs, le classement des vendeurs sur une même fiche produit se fait en fonction du prix total du produit (prix du produit et frais de port) mais aussi de la qualité du vendeur (notes, avis, etc.), le vendeur cumulant les meilleures positions sur ces différents critères sera celui proposé en premier et sera qualifié de « Vendeur recommandé » sur la page de résultats.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs critères pour déterminer le tri des Vendeurs pour chaque fiche produit. Vous avez le choix entre les critères de tri suivants :

  • « Prix + port » : les produits sont triés du produit le moins cher (prix du produit + frais de port) au produit le plus cher ;
  • « Note du Vendeur » : les produits sont classés en fonction de la moyenne des notes attribuées par les acheteurs au vendeur sur l’ensemble de ses transactions, du vendeur le mieux noté au moins bien noté ;
  • « État du produit » : les produits sont classés en fonction de la catégorie de produits définie par Ethic Zone.

Les offres sponsorisées :

Sur certaines pages de résultats, une ou plusieurs annonce(s) portant la mention « Annonce sponsorisée » apparait/apparaissent en première position. Toute annonce portant cette mention a fait l’objet d’une rémunération entre Ethic Zone et le vendeur référencé.

III. Les avis déposés sur la Plateforme Ethic Zone

Comment déposer un avis

Sur Ethic Zone, vous pouvez déposer des avis sur les produits proposés à la vente. Vous pouvez également déposer un avis sur le vendeur auprès duquel vous avez acheté un produit. Dans les deux cas, vous pouvez déposer un avis uniquement si vous êtes titulaire d’un compte Ethic Zone valide.
Vous pouvez directement donner votre avis sur la fiche du produit concerné sur le site en cliquant sur le bouton « donner votre avis ». Vous pouvez donner votre avis sur le vendeur lorsque vous accusez réception du produit que vous avez acheté depuis votre compte Ethic Zone.

Le contrôle des avis déposés

Les avis déposés sur Ethic Zone font l’objet d’un contrôle automatisé en fonction de mots-clés, puis d’une modération s’il y a lieu.
Les avis déposés sur la Plateforme Ethic Zone peuvent également faire l’objet d’un signalement pour abus. Tout contenu signalé fera l’objet d’une modération manuelle.
Les avis ne respectant pas les critères de modération déterminés par Ethic Zone seront retirés de la Plateforme Ethic Zone. 

Le refus de publication d’un avis

Votre avis sera supprimé si Ethic Zone estime, à sa discrétion, qu’il est abusif ou qu’il nuit d’une manière quelconque au bon fonctionnement de la recommandation par avis ou de la Plateforme Ethic Zone.

Un avis pourra être supprimé notamment s’il :

  • revêt un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire,
  • ne porte pas sur le produit ciblé (un autre produit est mis en avant, l’avis est constitutif d’une réclamation),
  • contient des données à caractère personnelles (numéro de téléphone, adresse, adresse email, numéro de carte bancaire, de sécurité sociale…),
  • contient un appel à une action en justice,
  • mentionne des liens URL, hypertexte, les coordonnées du vendeur ou du fabricant.

Si votre avis est retiré de la Plateforme Ethic Zone, vous en serez informé par un courriel envoyé à l’adresse renseignée sur votre compte.

Comment modifier son avis

Vous pouvez à tout moment modifier un avis produit que vous avez déposé. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur votre compte Ethic Zone dans la rubrique « Tous mes avis ». Il vous suffit alors de cliquer sur l’icône « modifier mon avis » en face de l’avis que vous souhaitez modifier. L’avis modifié devra respecter les critères de publications de Ethic Zone.
Les avis déposés lorsque vous notez un vendeur ne peuvent pas être modifiés.

Le délai de publication et de conservation de l’avis

Les avis sont en règle générale publiés immédiatement après leur soumission. Pour des raisons techniques la publication de l’avis peut être retardée au plus de 48 heures ouvrées suivant sa soumission.
Les avis sont conservés pendant une durée de 10 ans. Au-delà, les avis ne sont plus visibles sur la Plateforme Ethic Zone.